Domaine La Tour

Saint-Thomé

Inscrite aux Monuments Historiques, l’église Saint-Thomé a été édifiée au VIe siècle, donnant son nom au village. Reconstruite au XIIe et agrandie au XIXe siècle, elle dévoile à ses visiteurs une magnifique abside.

En face de l’église, la chapelle Saint-Sébastien date quant à elle du Ve siècle. Toute en pierre, elle dévoile une inscription gallo-romaine sur son mur latéral datant de la fin du Ve siècle.

En vous baladant dans le village, vous pourrez également découvrir le Chastelas, une maison noble du XIIe siècle avec une belle fenêtre géminée. Restaurée à la fin du XXe siècle, il a notamment servi de maison claustrale au XVIIe et de prison à la Révolution. Ne manquez pas non plus d’admirer les extérieurs de l’ancien château seigneurial. Construit au XIIe siècle et agrandi au XVIe, il est toujours habité par les descendants de la famille de Mercoyrol de Beaulieu, ses propriétaires depuis la seconde moitié du XVIIIe.

Des sentiers de randonnée balisés permettent également de découvrir la commune et ses alentours, comme la vallée de la Nègue.

Domaine La Tour

Les gorges de l'Ardèche

32 kilomètres de gorges spectaculaires au coeur de l’Ardèche méridionale ! Voilà ce que peuvent admirer les amoureux de paysages grandioses entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche… Il aura fallu plus de cent millions d’années aux eaux de la célèbre rivière ardéchoise pour creuser un profond canyon. Le résultat est époustouflant : un immense défilé de falaises calcaires pouvant atteindre jusqu’à 300 mètres de haut, le tout dans une nature restée sauvage et préservée…

Classées Réserve Naturelle, les gorges de l’Ardèche, jalonnées de sentiers balisés, se prêtent aussi à la pratique de la randonnée pédestre. Un merveilleux moyen d’apprécier au plus près les beautés de la nature ardéchoise !

Domaine La Tour

Montélimar

Située au sud de Valence, Montélimar est une accueillante cité de la Drôme provençale. Étape mythique de la Route Nationale 7, la ville est réputée pour son nougat dont elle est la capitale incontestée.

Riche de son passé historique, Montélimar possède un beau patrimoine bâti représenté par son monument phare : le château des Adhémar. Édifié en haut d’une colline, il domine la ville et offre un magnifique panorama sur la campagne environnante. Ancien palais médiéval, son architecture romane méridionale remonte au XIIe siècle. De beaux vestiges de son passé subsistent de nos jours comme une enceinte fortifiée surmontée d’un chemin de ronde, un logis seigneurial, une chapelle et un donjon. À la fin du XVIe siècle, il devient une citadelle bastionnée puis une prison jusqu’en 1926. Aujourd’hui, c’est un centre d’art contemporain qui abrite des expositions temporaires. Au pied du château, un parc arboré permet de profiter pleinement de sa splendeur et de faire une agréable promenade.

Domaine La Tour

La Ferme aux Crocodiles

Non loin des villages perchés de la Drôme provençale, la ville de Pierrelatte possède le plus grand parc animalier européen dédié aux reptiles. La Ferme aux Crocodiles rassemble 11 des 23 espèces de crocodiles qui existent actuellement. Aujourd’hui, il y en a près de 400 qui peuplent le parc animalier. Parmi eux, les fameux crocodiles du Nil et une espèce particulièrement rare : l’alligator Albinos du Mississippi. En effet, il en existe seulement une vingtaine dans le monde et deux sont présents dans le parc.

Dans une serre tropicale, où la température avoisine les 30 degrés, découvrez le parcours qui a été aménagé. Composé de panneaux explicatifs, il permet de découvrir en détail le mode de vie des différentes espèces de crocodiles. Classée jardin botanique, cette serre regroupe plus de 600 espèces de plantes exotiques.

La Ferme aux Crocodiles abrite également d’autres reptiles tels que tortues géantes, varans, iguanes, anacondas et pythons. Elle accueille aussi des poissons et oiseaux tropicaux. Un lieu idéal pour une visite ludique et pédagogique en famille !

Domaine La Tour

Saint-Montan

Découvrez, à l’entrée des gorges de la Sainte-Beaume, en Ardèche méridionale, le beau village médiéval de Saint-Montan, admirablement restauré, aux charmantes ruelles en pente ponctuées de jolies façades de pierres. Au sommet du village se dressent les vestiges d’un grand château féodal réputé imprenable. Après avoir arpenté les ruelles de Saint-Montan, puis flâné dans le jardin de plantes aromatiques dit « du curé », reprenez la route en direction de Larnas et de son église romane, pour aller à la découverte des paysages sauvages et escarpés des gorges de la Sainte-Beaume.

Domaine La Tour

Viviers

Capitale administrative et religieuse du Vivarais, la cité de Viviers, installée sur la rive droite du Rhône, en Ardèche méridionale, conserve de son riche passé un important patrimoine, parmi lequel figurent de nombreux monuments classés. Un parcours de découverte patrimoniale vous propose de partir à la rencontre de ses trésors architecturaux : l’hôtel de ville, installé dans l’ancien palais épiscopal ; l’hôtel de Roqueplane du XVIIIe siècle, aujourd’hui siège de l’évêché ; la cathédrale Saint-Vincent de style roman, gothique flamboyant et XVIIIe siècle, avec son chœur orné de tapisseries des Gobelins et son maître-autel en marbre ; la maison des Chevaliers du XVIe siècle et sa magnifique façade Renaissance ornée de bustes en médaillons ; la Grande Rue avec les élégants hôtels particuliers de Beaulieu et de Tourville datant tous deux du XVIIIe siècle…

Se promener dans la ville haute, c’est aussi découvrir ses beaux points de vue, notamment depuis le belvédère de Châteauvieux qui offre un superbe panorama sur les toits de la cité et la vallée du Rhône.

Domaine La Tour

La grotte Chauvet-Pont d'Arc

Située sur la commune de Vallon-Pont-d’Arc, près du célèbre Pont d’Arc marquant l’entrée des gorges de l’Ardèche, la grotte Chauvet-Pont d’Arc, découverte en 1994 par trois spéléologues passionnés, constitue un chef-d’œuvre de l’art pariétal préhistorique. Cette grotte ornée paléolithique abrite en effet sur ses parois un extraordinaire bestiaire, où figurent pas moins de 425 représentations animales ! Datant de l’époque aurignacienne, ces peintures et gravures comptent parmi les plus anciennes au monde…

Pour préserver ce lieu unique fermé au public depuis sa découverte, la Caverne du Pont d’Arc, un espace de restitution composé de cinq bâtiments, avec fac-similé de la grotte Chauvet et exposition permanente consacrée aux Aurignaciens et à l’art pariétal, a ouvert ses portes en 2015 sur le site du Razal, à Vallon-Pont-d’Arc.

Domaine La Tour

L'aven d'Orgnac

Situé sur la commune d’Orgnac-l’Aven, près des gorges de l’Ardèche et de la vallée de la Cèze, l’aven d’Orgnac, classé Grand Site de France, vous fera rêver et voyager dans un monde souterrain féerique… Le temps d’une visite guidée d’une heure, admirez ses salles grandioses parées de splendides concrétions, sa forêt de « piles d’assiettes », ses « palmiers » pouvant atteindre 17 mètres de haut, et ses majestueuses draperies ! Dans la Salle Rouge, à 121 mètres de profondeur, un spectacle son et lumière, tout à fait envoûtant, complète merveilleusement la découverte de la grotte.

Un musée, la Cité de la Préhistoire, présente dans un cadre à la fois ludique et interactif le patrimoine archéologique ardéchois, ainsi que le mode de vie de l’homme préhistorique.

Domaine La Tour

L'abbaye d'Aiguebelle

Fondée en 1137, au cœur d’un vallon reculé situé entre Montélimar et Grignan, sur la commune de Montjoyer, l’abbaye d’Aiguebelle a conservé de sa superbe. Sa localisation au confluent de trois ruisseaux explique l’origine de son nom. En effet, Aiguebelle signifiant « belles eaux ». Cet isolement au sein d’une nature préservée lui a permis de résister aux épreuves du temps, notamment à la guerre de Cent Ans. Pendant la Révolution, les moines sont chassés et il faudra attendre leur retour en 1815 pour voir l’abbaye renaître.
Bénéficiant encore aujourd’hui d’un cadre paisible et verdoyant, le monastère trappiste d’Aiguebelle est l’un des lieux les plus spirituels de la Drôme provençale. Les amateurs de patrimoine religieux pourront y découvrir l’église abbatiale, ainsi qu’une salle d’exposition et une vidéo sur la vie de la communauté. Une librairie religieuse et un magasin de produits monastiques proposant gâteaux, chocolat, confitures, charcuterie et confiserie sont également accessibles au public.

Domaine La Tour

Balazuc

Perché sur une falaise dominant la rivière Ardèche, le superbe village de Balazuc dispose d’un patrimoine admirablement restauré. Ancienne place forte des seigneurs de Balazuc, cette petite cité de caractère, au riche passé médiéval, est aujourd’hui classée parmi les plus beaux villages de France. Un charmant dédale de ruelles tortueuses entrecoupées de passages voûtés, d’arcades et d’escaliers, à savourer à pied, le temps d’une délicieuse promenade… L’occasion aussi d’admirer ses deux beaux édifices inscrits aux monuments historiques, que sont le château féodal, plusieurs fois remanié, et l’église romane Sainte-Madeleine qui accueille l’été des concerts et des expositions de peintures. Direction ensuite le pont sur l’Ardèche et la rive opposée pour jouir d’une vue imprenable sur le village aux allures de carte postale…

Domaine La Tour

Vogüé

Classé parmi les plus beaux villages de France, Vogüé prend place en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de l’Ardèche. Cité médiévale, il se situe sur les bords de l’Ardèche, non loin de Largentière et d’Aubenas.
Installée dans une falaise de calcaire, la commune est aujourd’hui un important site touristique apprécié des visiteurs. On y admire une cité construite en arc de cercle composée de ruelles étroites et d’arcades de pierre.
Village médiéval, Vogüé a conservé un patrimoine architectural important qui lui a valu, avec sa situation géographique idéale, de figurer parmi le top 5 2016 de l’émission Village préféré des Français.
Proche de l’Ardèche, la commune de Vogüé ouvre la possibilité à de nombreuses activités de plein air et sportives, à l’instar du canoë ou de la randonnée. Elle a également été classée Village de caractère et Station verte pour sa préservation du patrimoine naturel qui l’entoure.

Domaine La Tour

Ruoms

Commune d’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, Ruoms prend place dans le Bas-Vivarais, sur les bords de la Beaume, la Ligne et le Chassezac. Elle se situe à une vingtaine de kilomètres d’Aubenas, sur un site naturel d’exception.

Ancien village médiéval, Ruoms a été fondée à la fin du Xe siècle non loin d’une abbaye clunisienne dont il reste encore aujourd’hui quelques vestiges. Jusqu’à peu, la cité ardéchoise était connue pour son exploitation de carrières, la pierre calcaire de Ruoms ayant été utilisée par de nombreux ouvrages d’art ou monuments alentours. Egalement ville industrielle, elle était également appréciée pour sa bière avant de devenir un haut lieu du vin avec notamment la plus grande coopérative vinicole du département.

Pleine de charme, la commune reste appréciée pour son riche patrimoine architectural et historique, mais également pour ses paysages de rêve et ses nombreuses activités de loisirs.

Domaine La Tour

en images